IPNS N°56

Publié le par editionsdechamptin

Le Journal d'information et de débat du plateau de Millevaches consacre une page au livre de Camille Fabre.

Il semblerait qu'une page d'histoire s'ancre dans son terroir d'origine, géographique mais surtout idéologique.

Nous encourageons donc nos lecteurs, à découvrir le journal en question.

http://journal-ipns.org

Je croise pas mal de jeunes tout à fait paumés, actuellement à Paris, quant au sens de la vie, de leur vie et je pense au livre d'Anna Gavalda : "Nos vies en mieux" qui illustre assez bien cette dérive identitaire. Pouvons-nous vivre autrement nos vies ? Mais alors que "la magie de la vie" sauve les protagonistes du roman... mes jeunes parisiens s'engouffrent dans la drogue, les sectes ou l'exploration rapidement coûteuse d'un développement personnel sur mesure (il sévit bigrement et récupèrent les âmes perdues contre monnaie sonnante : ah ! les nouvelles arnaques !).

Pendant ce temps, d'autres personnes mettent en pratique d'autres manières de vivre, et cela passe bien sûr par un autre regard sur notre monde, pour soutenir une  vision différente de l'homme. 

La "vraie vie" existerait-elle ?

Mais bien entendu, la question du regard, de notre regard est avant tout politique ou philosophique (c'est la même chose). Il s'agit donc ici d'une "lucidité" à mettre en travail, de manière à accepter de perdre notre crédulité, pour parvenir enfin à nous demander ce que nous souhaitons vivre et faire vivre à nos proches. C'est ce ferment que remue et éclaire Camille Fabre dans son livre. Ces questions ne sont pas d'aujourd'hui et je les crois toujours urgentes.

IPNS N°56
IPNS N°56
IPNS N°56

Publié dans Presse

Commenter cet article