Cinéma (1), Le Cher marche pour la paix/2017 - MUDAR DE VIDA, Pedro FIDALGO et Nelson GUERREIRO

Publié le par editionsdechamptin

(Vendredi 11 Août, à la Tour)

 

MUDAR DE VIDA

José Mario Branco, vida e obra

 

Un film de Nelson GUERREIRO et Pedro FIDALGO

116 minutes, 2014.

Version originale sous-titrée en français.

NDR : Documentaire sur la vie du chanteur engagé, compositeur, auteur et interprète portugais, José Mario Branco. Des images d'archives tournées à partir des années 60, en France comme au Portugal, des témoignages, relatent l'exil et le mouvement populaire qui aboutira en 1974 à La révolution des oeillets. Rythmé par des chansons de José Mario Branco, le film se termine par une interview du chanteur.

Cinéma (1), Le Cher marche pour la paix/2017 - MUDAR DE VIDA, Pedro FIDALGO et Nelson GUERREIRO

LES SOLIDES

 

Un film produit par Pedro FIDALGA et Romain SAUDUBOIS,

avec Mylène BOÏTTE, Romain TORRES, TSCHIAM TSCHCAM, Gaëtan VETTIER, Marjorie VIOLLEAU, Lucas TANCREDI, Alexandre JEAN, Léa BERNIER, Sorya AFILEHK, Carlotte ROUDOT, Grégoire MARECHAL, Ali FEKIH, Bill LONDON, Cécile DUVAL, Bruno JOUHET, Malou AMSELEK, Coralie ROLLIN, Noé JOUHET DUVAL, Mario HACQUARD, Maïmouna DOUCOURE, Emmanuelle LE FRANCOIS-BOUDET, Claudie BOÏTTE, Arianne NAZIRI, Gonzalo FLORES, Céline LONG, Laure MAUSSAT, Laura ESPINOSA.

Ecrit et réalisé par Pedro FIDALGO, images Romain SAUDUBOIS.

Samedi soir ordinaire dans Paris... Le héros Gavroche rencontre au cours de ses déambulations un collègue sans-papiers, des étudiants en galère, des poètes de comptoirs, des babas sans le sous. Ils sont l'incarnation d'une jeunesse à la fois désabusée et pleine d'espoir, délurée et créative, immature et réaliste. Loin du film à thèse, "les solides" se propose comme un retour vers une narration non linéaire, avec de nombreux clins d'oeil à la Nouvelle Vague. Un personnage propose d'ailleurs la création d'une "vieille vague", dont on est pas loin de penser que le film pourrait être le manifeste.

 

NDR : Avec une esthétique soignée,intimiste, des scénettes s'enchaînent proposant des tableaux aux coeurs très parisiens, parfois déroutants... La jeunesse dépeinte par la jeunesse nous révèle une fresque où le typique et l'extrême se fondent avec la primeur de la naïveté,la beauté de la nouveauté.

 

 

 

Cinéma (1), Le Cher marche pour la paix/2017 - MUDAR DE VIDA, Pedro FIDALGO et Nelson GUERREIRO

Publié dans Août 2017

Commenter cet article